Evaluation de marques

Déterminez la valeur de votre marque

ICBV est plus particulièrement spécialisée dans l’évaluation de marques (ou de taux de redevances de marques).

L’évaluation financière des marques, qui intervient dans de nombreux contextes (transactionnel, comptable, juridique et fiscal), repose en général sur la mise en œuvre de la méthode des flux de trésorerie actualisés (ou Discounted Cash-flows – DCF).

Ces flux de trésorerie, qui correspondent aux flux de revenus attribuables à la marque, peuvent être estimés selon trois techniques possibles :

  • la méthode des redevances, à savoir la prise en compte des taux de redevances observés sur le marché pour des marques comparables,
  • la méthode des différentiels de marge, à savoir la prise en compte du différentiel de prix, de volume ou de coût attribuable à la marque (par comparaison au prix, au volume ou au coût de vente de produits similaires mais vendus sans marque),
  • la méthode des surprofits, à savoir la mesure de la contribution de la marque aux résultats générés par l’entreprise.

La méthodologie d’évaluation d’ICBV respecte les recommandations de la norme ISO 10668 « Évaluation d’une marque – exigence pour l’évaluation monétaire d’une marque » ; elle s’applique aux marques et aux taux de redevance de marques.

Cette méthodologie peut prévoir la réalisation d’une étude de notoriété et d’image de la marque : questionnaire de 5 à 10 questions spécifiques à la marque, administré par internet – panel prévoyant la collecte de ces questionnaires entièrement complétés par 400 à 600 répondants, en deux semaines (hommes/femmes, âge, villes/régions, CSP/revenus moyens), en France et en Europe.

Exemples de contextes d’évaluation financière de la marque : Avis sur la valeur – Prix de transfert – Allocations de prix d’acquisition – Mesure du capital marque.

Edouard Chastenet, président d’ICBV SAS, est notamment l’auteur des chapitres consacrés à l’évaluation financière des marques dans les ouvrages « Management transversal de la marque » et « Communicator ».

Evaluation financière de marques - Management transversal de la marqueEvaluation financière de marques - Communicator

Découvrez nos trois spécialités : Evaluation d’entreprises – Evaluation de marques – Evaluation de préjudices

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