Evaluation de marques

ICBV est plus particulièrement spécialisée dans l’évaluation de marques (ou de taux de redevances de marques).

L’évaluation financière des marques, qui intervient dans de nombreux contextes (transactionnel, comptable, juridique et fiscal), repose en général sur la mise en œuvre de la méthode des flux de trésorerie actualisés (ou Discounted Cash-flows – DCF).

Ces flux de trésorerie, qui correspondent aux flux de revenus attribuables à la marque, peuvent être estimés selon trois techniques possibles :

  • la méthode des redevances, à savoir la prise en compte des taux de redevances observés sur le marché pour des marques comparables,
  • la méthode des différentiels de marge, à savoir la prise en compte du différentiel de prix, de volume ou de coût attribuable à la marque (par comparaison au prix, au volume ou au coût de vente de produits similaires mais vendus sans marque),
  • la méthode des surprofits, à savoir la mesure de la contribution de la marque aux résultats générés par l’entreprise.

La méthodologie d’évaluation d’ICBV respecte les recommandations de la norme ISO 10668 « Évaluation d’une marque – exigence pour l’évaluation monétaire d’une marque ».

Edouard Chastenet, président d’ICBV SAS, est notamment l’auteur d’un chapitre consacré à l’évaluation financière des marques dans l’ouvrage « Management transversal de la marque » (Dunod, 2013).

Formation professionnelle continue disponible : ICBV – Formation Evaluation de marques.

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