Communication financière

La communication financière a essentiellement pour objet d’informer les investisseurs sur la performance et la situation financière des entreprises dans le but de faciliter leur accès aux financements nécessaires à la réalisation de leurs activités (qu’il s’agisse de leurs investissements à long terme ou de leur besoin en fonds de roulement).

La communication ne concerne pas uniquement les sociétés cotées : les ETI, PME et Start Up doivent également justifier de leur performance et de leur situation financière : les établissements de crédits, les fonds d’investissement, les actionnaires minoritaires, sont de plus en plus exigeants quant à la qualité de l’information qui leur est communiquée.

Les états financiers (bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie) doivent dorénavant être complétés par des présentations permettant à ces investisseurs de mieux comprendre le modèle économique des entreprises, leurs facteurs clés de succès, leur gouvernance, leur stratégie à moyen et long terne …

La performance des entreprises dépendant de leur capacité à créer de la valeur non seulement pour leurs investisseurs mais également pour l’ensemble de leurs parties prenantes (salariés, fournisseurs…), tout en étant respectueuses de leur environnement, le périmètre de la communication financière a été étendu à la communication d’informations dites « extra-financières ».

ICBV est en mesure d’accompagner les entreprises dans la définition de leurs indicateurs clés de performance (KPI : Key Performance Indicators) afin d’améliorer leur communication financière et extra-financière.